lundi 15 septembre 2008

interactions de certains jus de fruits sur les médicaments

La consommation de certains jus de fruits amoindrirait de manière draconienne l'efficacité de plusieurs médicaments et antibiotiques.

C'est ce que soutient une équipe de chercheurs canadiens dont les travaux ont été publiés aux États-Unis.

En fait, les résultats de cette récente étude soulèvent plus d'une inquiétude, d'autant plus que ces médicaments sont généralement assignés au traitement de graves problèmes médicaux tels que tumeurs, troubles cardio-vasculaires, maladies infectieuses, ainsi que pour éviter le rejet d'organes transplantés.

Bien entendu, le pouvoir interactif du pamplemousse sur divers médicaments est reconnu depuis longtemps ainsi que sa capacité à les rendre potentiellement toxiques.

Près de deux décennies plus tôt, on avait réussi à établir que le pamplemousse, autant le jus que le fruit, amplifiait gravement l'effet hypotenseur du félodipine, un médicament contre l'hypertension artérielle.

Ces jus seraient donc contre-indiqués avec le toposide, un anticancéreux, l'aténolol, le talinolol et le céliprolol, trois produits traitant l'hypertension artérielle, la ciclosporine, un médicament destiné à éviter le rejet suite à une transplantation d'organe, ainsi que les divers antibiotiques itraconazole, levofloxacine et ciprofloxacine.

Les experts ont observé l'interaction de certains jus de fruits sur des sujets qui combinaient la prise de fexofédanine avec, soit du jus de pamplemousse, soit avec de l'eau, ce qui a pu démontrer que les individus ayant consommé du pamplemousse avec l'antihistaminique n'avaient absorbé que la moitié du traitement comparativement à l'intégralité pour les autres.

Ce serait probablement la naringine contenue dans le pamplemousse qui interférerait dans le processus d'assimilation de médicaments en entravant un important vecteur qui autorise normalement l'organisme à complètement absorber les produits.

D'ailleurs, près d'une cinquantaine d'autres médicaments et antibiotiques dont l'efficacité serait grandement affaiblie par le pamplemousse auraient été identifiés à ce jour.

Aucun commentaire: